La caussenarde

Pour tout savoir sur la  brebis des Causses du Lot ou Caussenarde 

Avec ses oreilles noires, ses tâches noires autour des yeux et à la commissure des lèvres, elle est plus connue sous le nom de brebis à lunettes.
Elle est issue d'une très ancienne souche de brebis qui vivaient sur le versant nord de la Garonne. Elle est élevée depuis très longtemps sur les plateaux calcaires du département du Lot, auxquels elle doit son nom, mais on la trouve aussi dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et dans l'ouest de l'Aveyron. On l'appelle alors « caussenarde » ou « albigeoise ».



C'est une race rustique qui se contente de la maigre végétation du causse, consommant des ligneux si besoin. Elle est résistante à la chaleur qui règne dans sa région d'origine, et est bonne marcheuse. Sa spécificité  est  sa résistance naturelle à la piroplasmose, parasitose mortelle qui sévit dans le Lot.
Son défaut majeur : des gigots longs et plats. Celui-ci est largement compensé par une viande savoureuse, très appréciée.







Sa laine est assez grossière, solide et agrémentée de poils de jarre assez abondants, d’où son touché un peu rugueux, surtout si on vient de caresser un mérinos.



En 1995, le troupeau était estimé à 140 000 brebis (soit un peu plus d'une brebis par habitant).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire